La Moselle, un terroir exceptionnel
Les vins de Moselle sont l'une des trois principales régions de production viticoles de Lorraine, vous trouverez également des vins de Moselle de différents cépages comme le Pinot, l’Auxerrois ou le Gamay. Aujourd'hui, les vins de Moselle ont une place de choix sur les plus grandes tables en France et à l'international.
Quelques vins de Moselle...
Les Pinots noir et gris sont des vins rouge pour le premier et blanc pour le second. Ils s'adaptent remarquablement à tout types de plats mais si on veut vraiment en profiter comme il se doit, on optera pour le poisson et la volaille avec le gris et pour les charcuterie et les plats épicé avec le Pinot noir, seul vin rouge de l'appellation Alsace !
Le Gewurztraminer est un vin de Moselle qui est privilégié pour l'accompagnement des desserts mais il se marie aussi à merveille avec les fromages forts et la cuisine indienne et asiatique. Le Riesling sera plutôt plébiscité pour les poissons qu'il magnifie à la perfection.
ce vin de Moselle peut accompagner tous les plats du menu, de l'entrée au dessert. Encore faut-il savoir avec quels types de saveurs le marier pour en tirer tous les bénéfices ! Tout comme le Pinot Blanc avec lequel il est souvent confondu, l'Auxerrois se distingue par sa finesse et se révèle avec le poisson et les fromages à croûte épaisse.
De nombreux artistes ont écrit ou chanté leur amour pour les délicieux vins de Moselle ! en 1964, Jacques Brel y fait référence dans son morceaux "Jef" ainsi que Pierre Perret en 1979 avec "Mon p'tit loup". Mais l'attrait pour ce cépage remonte même à plus loin : Mozart en parlait déjà dans ses correspondances !
Quant au Gewurztraminer, réputé pour soigner l'impuissance sous Louis XIV, il était l'un des vins favoris du souverain.
Il y a 13 résultats associés votre recherche.